top of page

Revenir à la page précedente

FORMATIONS

pexels-mikhail-nilov-9301260 (1).jpg

FORMATION CERTIFIANTE

Constuire, animer et évaluer la formation par alternance

 

Cette certification s’adresse à tous les formateurs (EP et EG, nouveaux ou expérimentés) qui souhaitent développer ou consolider leurs compétences de pédagogue de manière approfondie, dans le cadre de la formation par alternance. Elle propose une approche pragmatique basée sur les pratiques de chacun ainsi qu’une formalisation des pratiques qui favorise la réflexivité et l’analyse. La montée en compétence est accompagnée sur le terrain par un tuteur désigné par le CFA.

Capture d'écran 2024-10-14 115831.png

Formateurs en CFA, EP, EG, nouveaux ou expérimentés

Code RS : 6668

Capture d'écran 2024-10-14 115630.png

Hybride

Capture d'écran 2024-10-14 115947.png

Formation : 45 heures
Evaluation : 4,5 heures

Intra sur demande.

Inter, voir programmation ci-dessous

Le programme

pexels-a-darmel-8133889.jpg

Les compétences 

  • Définir les objectifs pédagogiques de la formation par alternance

  • Élaborer une séquence ou une séance de formation alternée

  • Concevoir et mettre en œuvre un dispositif d’évaluation adapté à la progression des        apprentis au centre et en entreprise

  • Animer les séances grâce aux outils de l’alternance et pour impliquer les jeunes

  • Conduire la formation en gérant l’hétérogénéité

  • Questionner ses pratiques de formateur de l’alternance

Les contenus 

  • Les différentes dimensions du système de formation par apprentissage

  • Le rôle du formateur dans la pédagogie de l’alternance et l’évolution de son métier

  • Les différentes composantes d’une situation d’apprentissage : Analyser, concevoir, réaliser, animer et évaluer

  • Les outils pédagogiques et de communication (dont multimodaux)

  • La construction d’une situation d’évaluation et les types d'évaluation

  • Les enjeux de la visite en entreprise

  • Les difficultés relationnelles dans les groupes

  • Les méthodes, démarches et stratégies pédagogiques

pexels-mikhail-nilov-9242204.jpg

Les méthodes
La démarche et les méthodes choisies sont inductives et actives. Notre pédagogie s’organise autour du contexte et du vécu des stagiaires. Afin d’accompagner la mise en œuvre des compétences visées, des travaux encadrés sont prévus durant les intersessions et comptabilisés dans le temps de formation.

A l’issue de la formation, un jury se réunira pour certifier les compétences visées (sur la base d’un dossier pédagogique envoyé en amont). Le candidat présentera son travail et répondra aux questions du jury.

pexels-vanessa-garcia-6325984.jpg

Le déroulé

pexels-olly-3846255 (1).jpg
1 - FORMATION
  • 3 jours de formation en présentiel

  • 1,5 jours de formation en autonomie et en situation de travail consacrés à formaliser, expérimenter et évaluer une séance. Comprend un temps d’accompagnement individuel en distanciel

  • 2 jours de formation en présentiel

pexels-mikhail-nilov-9241704.jpg
2 - Evaluation
  • 30 minutes d’entretien de positionnement et d’organisation de l’accompagnement 

  • 1h de réunion de présentation formateurs et tuteurs

  • 2 rdv d’accompagnement individuel d’1heure 

  • Rendez-vous supplémentaires possibles sur demande (300€) pour 3 rendez-vous individuels)

La programmation

Prochaines sessions en inter sur Paris :
-    Session 1 : 19, 20 et 21 novembre 2024 + 27 et 28 janvier 2025 + Jury le 3 avril 2025
-    Session 2 :  4, 5, 6 février et 15 et 16 avril 2025 + Jury le 17 juin 2025

Il est possible d'organiser des sessions en intra sur demande.

bottom of page