Actuellement animatrice de formation chez IP2A, elle intervient auprès de professionnels de l’alternance et de chambres de métiers et de l’artisanat sur des projets d’ingénierie, d’accompagnement et de sécurisation des parcours et tout particulièrement sur les techniques, approches de médiation.
Elle exerce au sein d’un Campus des métiers depuis 1995. Elle a débuté son parcours au sein d’une équipe éducative pour investir successivement plusieurs missions, dont la conception et la mise en place d’un dispositif de médiation. Responsable adjointe au service éducatif en charge aujourd’hui des dispositifs d’accompagnement, elle s’appuie sur l’ensemble des acteurs pour une approche systémique des processus d’accompagnement. Elle développe actuellement des dispositifs d’accueil à visée inclusive pour les publics spécifiques : jeunes en situation de vulnérabilité et qui nécessitent une attention, un accompagnement particulier.
L’ensemble de ces expériences lui permettent d’avoir une vision large des pratiques mises en œuvre.
Formée aux techniques d’explicitation par Hervé Breton puis Pierre Vermersch, elle s’intéresse tout particulièrement aux méthodes et outils qui permettent de rendre disponible à chacun les éléments amenant à la compréhension des situations.
Elle a pu investir les champs de l’accompagnement en reprenant ses études universitaires en DUHEPS (Diplôme universitaire de haute étude en pratiques sociales) puis en Master IFAC (ingénierie et fonction d’accompagnement) à Tours.
Elle appuie sa démarche sur des valeurs éducatives fortes telles que l’hospitalité, la tolérance et le respect en favorisant des espaces de délibération où la parole de chacun peut s’exprimer. Elle s’efforce à penser l’alternance en lien avec les espaces de réflexivité dans les dispositifs d’accompagnement.
Ses outils et méthodes de travail, dans une visée émancipatrice et réflexive, sont : l'approche systémique et pédagogie de projet – recherche action / l’explicitation - la Co construction et complémentarité des acteurs
La question du sens et du respect des personnes est centrale dans sa pratique : se mettre au service de l’autre pour devenir un facilitateur de sens.
Compte tenu du contexte actuel, Vanessa pense que la perte de sens est à l’origine de difficultés de mise en moment et la prise de décision. D’où la nécessité de tenir compte des expériences vécues et du terrain pour construire les futurs dispositifs. Autrement dit, écoutons et partons de l’existant et des acteurs de terrain pour favoriser les organisations de travail au cœur des institutions.