Préparer une séance pédagogique spécifique à l'alternance
24,5 heures
100% à distance
Formateurs, Responsables Pédagogiques
3 000€
OBJECTIFS
-
Concevoir une séquence pédagogique en s’appuyant sur les notions indispensables (objectifs, activités d’apprentissage, articulations avec l’entreprise)
-
Maîtriser les méthodes démarches et techniques d’animation
-
Actualiser la situation d’apprentissage avec la situation de travail
-
Assurer une communication avec le maitre d’apprentissage
24,5 heures
Hybride
Formateurs
4 200€
OBJECTIFS
-
Repérer les différentes formes d’hétérogénéités
-
Identifier l’ensemble des fonctions de l’utilisation d’une approche pédagogique différenciée dans le cadre d’une formation en alternance
-
Élaborer et présenter une séance de formation en alternance selon les principes de l’approche pédagogique différenciée
-
S’appuyer sur le positionnements initial pour définir les indicateurs de réussite
Hétérogénéité des publics et différenciation pédagogique : Comment conjuguer individualisation et collectif ?
21 heures
Hybride
Directeurs, Responsables pédagogiques, équipes pédagogiques, Formateurs référents, Référents handicap
3 600€
OBJECTIFS
-
Construire une stratégie d’évaluation
-
Prendre en compte les enjeux de l’évaluation
-
Inclure l’évaluation dans une dynamique tripartite (apprenant, entreprise et CFA)
-
Proposer des évaluations variées et adaptées aux différents moments de la formation et aux acteurs (s’appuyer sur le digital)
Du positionnement à l'évaluation : Accompagnement individualisé des apprentis
Crée les conditions d'une véritable pédagogie de projet
31,5 heures
Hybride
Formateurs, Responsables Pédagogiques
5 200€
OBJECTIFS
-
Conduire un projet collectif avec les apprentis
-
Identifier la faisabilité d’un projet collectif en prenant en compte l’ensemble des contraintes prévisibles et des aléas potentiels
-
Concevoir un dispositif et des critères d’évaluation pertinents et mesurables
-
Intégrer une posture facilitatrice pour accompagner le stagiaire tout au long de son parcours
14 heures
Hybride
Formateurs, Responsables Pédagogiques
1 950€
OBJECTIFS
-
Différencier une évaluation formative et une évaluation formatrice
-
Repérer ce qui caractérise l’évaluation formative et l’évaluation formatrice et leurs niveaux de mise en œuvre
-
Définir les conditions de l’évaluation formative et de l’évaluation formatrice
-
Concevoir une évaluation formative, à partir de sa propre pratique, en explicitant le lien entre les situations d’évaluation et les objectifs pédagogiques, la posture du formateur.
Mobiliser l’évaluation pour accompagner la progression et l’autonomisation de l’apprenti
14 heures
Présentiel
Formateurs, Formateurs référents, Responsables Pédagogiques
2 600€
OBJECTIFS
-
Concevoir une démarche de co-évaluation des compétences des apprentis
-
Construire un dispositif d’évaluation tripartite (Apprenti, entreprise, CFA)
-
Communiquer auprès des entreprises et entretenir le partenariat autour de l’enjeu de la co-évaluation
-
Organiser la formation par alternance de manière à valoriser la co-évaluation